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composite plus piscine : Fin de l’économie industrielle

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Il n’y a jamais eu qu’un vainqueur, en France : le Prêtre. Mais ce n’étaient là que des sociétés embryonnaires, et le philosophe ne doit pas plus y chercher les tendances essentielles de la vie sociale que le naturaliste ne se renseignerait sur les habitudes d’une espèce en ne s’adressant qu’à l’embryon. Je l’en remerciai tout bas, et je descendis pour régler les détails d’une ascension, avec retour dans la nuit du lendemain soir. Quoi qu’il en soit, nous avons déjà remarqué que nous avions des idées ou perceptions de quatre espèces différentes. Et, en vérité, nous n’avions que le temps de prendre des carabines chargées et de faire feu : bêtes féroces et pauvres rongeurs effarés, bêtes souples, bêtes hurlantes, bêtes qui se dressaient contre nous et bondissaient, tous les pelages, toutes les ailes coulant comme une rivière…— Il tirait, lui aussi ? Elle n’a pas plus pour fonction de regarder passer des ombres vaines que de contempler, en se retournant derrière elle, l’astre éblouissant. Il y a en nous-mêmes des perspectives analogues qui peuvent n’être qu’apparentes. « Un dictionnaire écrit par des femmes sur les femmes pour… tout le monde », résume composite plus piscine. Représentez-vous un changement comme réellement composé d’états, et vous faites surgir du même coup toutes les difficultés, toutes les antino­mies que le problème du mouvement a soulevées. Certains tiennent l’acte volontaire pour un réflexe composé, d’autres verraient dans le réflexe une dégradation du volontaire. Et, développant cette thèse avec cette hauteur et cette sérénité d’esprit qui lui étaient propres, il la résumait dans une formule métaphysique que nous n’avons point oubliée : « celui-là est une cause. Mettra-t-on dos soldats à dormir où vos maîtres enseignaient la science de votre temps ? Même le processus des « états généraux » lancé par Jean-Christophe Cambadélis pour « refonder » le parti a un goût de cendres, car il renvoie à l’initiative qu’avait prise Michel Rocard en juillet 1993, au lendemain de l’une des plus cuisantes raclées électorales qu’ait subies le PS. Mais le philosophe qui raisonne sur la nature intime du mouvement est tenu de lui restituer la mobilité qui en est l’essence, et c’est ce que ne fait pas Zénon. En ce sens, dans le grand jeu de piste que sont les politiques commerciales, le protectionnisme est une impasse pavée d’intentions qui n’ont même pas l’excuse de la bonté. Dont 20 banques allemandes parmi lesquelles la Deutsche Bank qui présente un ratio de levier de 2 %, bien inférieur à son CET1 de 9 %. Selon Kant, « l’induction conclut du particulier au général, d’après le principe de la généralisation, à savoir : que ce qui convient à plusieurs choses d’un genre, convient aussi à toutes les autres choses du même genre ; tandis que l’analogie conclut de la ressemblance partielle de deux choses de même genre, à leur ressemblance totale… l’induction étend les données empiriques du particulier au général, par rapport à plusieurs objets ; l’analogie, au contraire, étend les qualités données d’une chose à un plus grand nombre de qualités de la même chose. En un mot, il faut organiser la spoliation, et c’est du Socialisme que nous viendra le salut. La seconde scène, plus grossière encore, ne fut pas moins instructive. Renforcer encore la régulation n’est peut-être pas le meilleur moyen : l’accumulation des réglementations et des normes n’est pas la mieux adaptée pour définir la « bonne culture » d’entreprise et éliminer la « mauvaise culture « . Dés lors on devait en venir à y voir, comme les Pythagoriciens l’avaient fait de leurs nombres, des matériaux plutôt que des causes. Cette idée est telle ou nous semble telle, qu’elle aurait encore un objet, quand même les phénomènes du monde extérieur se déroberaient à notre connaissance ou cesseraient de se produire : et que cet objet ne serait pas détruit par notre propre destruction, par la suppression de cette série d’affections et de phénomènes internes qui durent et qui se succèdent en nous. Dès lors, pour que Paul se représente adéquatement l’état de Pierre à un moment quelconque de son histoire, il faudra de deux choses l’une : ou que, semblable à un romancier qui sait où il conduit ses personnages, Paul connaisse déjà l’acte final de Pierre, et puisse joindre ainsi, à l’image des états successifs par lesquels Pierre va passer, l’indication de leur valeur par rapport à l’ensemble de son histoire ; — ou qu’il se résigne à passer lui-même par ces états divers, non plus en imagination, mais en réalité. A Rome en particulier, on l’a pratiquée du temps de Numa Pompilius à celui de Léon XIII.

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