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e-reputation : VALEURS ESSENTIELLES ET BESOINS LÉGITIMES

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Quand j’eus fini, il me dit : « C’est bien, vous m’obligez à la confession la plus cruelle. En fonction des besoins liés à une opération donnée, une manœuvre des capteurs combine et optimise l’emploi des différents moyens de renseignement dédiés à cette dernière. Notre-Dame-des-Landes, Sivens et Bure (centre d’enfouissement de déchets radioactifs), ces projets tout aussi inutiles et nocifs ne verront jamais le jour si le mouvement environnemental s’en tient à cette ligne de conduite. Elle tient, croyons-nous, à deux séries de causes : la résistance que la vie éprouve de la part de la matière brute, et la force explosive — due à un équilibre instable de tendances — que la vie porte en elle. L’effet comique est d’autant plus saisissant, l’art du dessinateur est d’autant plus consommé, que ces deux images, celle d’une personne et celle d’une mécanique, sont plus exactement insérées l’une dans l’autre. Pourtant il n’y a pas d’état d’âme, si simple soit-il, qui ne change à tout instant, puisqu’il n’y a pas de conscience sans mémoire, pas de continuation d’un état sans l’addition, au sentiment présent, du souvenir des moments passés. Avec 65 milliards d’euros en capital et garanties pour la Grèce – soit environ la moitié des dépenses fédérales pour le travail et le social -, le rêve du ministre des Finances d’un budget équilibré s’envole. Il est donc tout simple que les classifications abstraites et les termes généraux ne soient pas seulement un secours pour l’attention et la mémoire, des instruments commodes de recherches et de descriptions, mais qu’ils contribuent aussi à rendre plus prompte et plus nette la perception de la raison des choses, en quoi nous faisons consister l’attribut le plus essentiel de la raison humaine. La nécessité du sacrifice, dans bien des cas, est un mauvais numéro ; on le tire pourtant, on le place sur son front, non sans quelque fierté, et on part. Les religions de dénomination chrétienne qui firent preuve de compréhension humanitaire et libertaire ne durent leur grandeur et leur propreté morale qu’à leur évasion du bagne évangélique, du charnier chrétien, et à ce fait qu’elles puisèrent leur inspiration dans une interprétation paradoxale des Écritures et surtout dans l’enseignement des grands prophètes hébreux. On lui dit qu’elle a des colonies ; et elle le croit. — Ainsi, dans les faits du second genre, c’est la fonction qui est atteinte dans son ensemble, et dans ceux du premier genre l’oubli, plus net en apparence, ne doit jamais être définitif en réalité. On observera les enfants, sans oublier que la nature a pourvu aux différences d’âge, et que le naturel enfantin n’est pas nécessairement le naturel humain ; surtout, l’enfant est imitateur, et ce qui nous paraît chez lui spontané est souvent l’effet d’une éducation que nous lui donnons sans y prendre garde. Les événements d’Égypte et les murmures hostiles de la jeunesse de Chine, d’Algérie ou d’Iran le confirment, les régimes autoritaires sont désarmés face au « virus » de la liberté que diffuse la pelote numérique qui enserre l’ensemble de la planète. Un examen attentif de ce qui se passe dans notre conscience nous montre qu’une résistance intentionnelle, et même une vengeance, nous apparaissent d’abord comme des entités qui se suffisent ; s’entourer d’un corps défini, comme celui d’une divinité vigilante et vengeresse, est déjà pour elles un luxe ; la fonction fabulatrice de l’esprit ne s’exerce sans doute avec un plaisir d’art que sur des représentations ainsi vêtues, mais elle ne les forme pas du premier coup ; elle les prend d’abord toutes nues. Reste la redoutable question du mal, source féconde de sophismes et d’erreurs, qui a produit le manichéisme et suscité dans tous les temps à la vraie philosophie ses adversaires les plus dangereux. Nous passons à l’étude de ces formes générales, de ces tendances élémentaires. Rebond de la croissance chinoise ? Si je regarde d’abord les grandes tendances. Une fois les bateaux achetés, il faut les remplir. En somme, mécanismes de gouvernance à l’occidentale et jeunes institutions des BRICS ont tous désormais tourné le dos à la Russie. Autre exemple d’analyse, celle du « moi » dans nos sociétés devenues individualistes : e-reputation réinterprète à cet égard le rapport entre le sujet et l’objet posé par Descartes, en montrant, sous un nouvel éclairage, que la conception de l’auteur du « Discours de la méthode » offre la possibilité d’élaborer une « philosophie de l’action » qui « récuse toute espèce de dualisme » en permettant de « rétablir agent et patient, sujet et objet comme des statuts, comme des positions, comme des fonctions, et non pas du tout comme des entités ». Les médias décrivent des hordes de gens émotifs négociant sur base d’intuitions et de superstitions. Résumons brièvement ce qui précède. La part de valeur ajoutée qui demeure dans les économies développées reste très élevée. Mais la vérité est que le caractère de mouvements extérieurement identiques est intérieurement modifié, selon qu’ils donnent la réplique à une impression visuelle, tactile ou auditive. Elle substitue donc au moi une série d’éléments qui sont les faits psychologiques. Alors que la multitude s’éveille, les clients finaux cessent d’être une clientèle ou une audience et affirment leur individualité. Sans doute, ces instincts n’ont pas dû atteindre tout d’un coup le degré de complexité qu’ils ont aujourd’hui ; ils ont évolué probablement.

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